Krys Sète - Roustan
Charlène H
L’OMS estime qu’en 2018, 217 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience visuelle modérée à sévère, 188,5 millions d’une déficience visuelle légère et à 36 millions de cécité. Au total, près d’1,3 milliard d’habitants présenterait une forme de déficience visuelle, en vision de près ou de loin. Ces chiffres pourraient continuer à croître du fait de l’accroissement démographique et du vieillissement de la population.
La journée mondiale de la vue est axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires. En effet, 80% des cas de cécité (perte de vision) sont évitables, et la vision peut être restaurée :
Parmi les actions de prévention et d’interventions de santé, sont récurrentes :
En 1999, une initiative mondiale nommée VISION 2020 avait été adoptée par plus de 40 pays à travers le monde. Son objectif : intensifier et accélérer les activités de prévention afin d’éliminer la cécité évitable d’ici 2020.
L’année 2020 a donc marqué la fin des programmes de VISION 2020 : le droit à la vue. Pour quel bilan ?
Cet énorme et ambitieux projet a assurément considérablement fait évoluer la santé visuelle à l’échelle planétaire, notamment dans les pays et régions qui en avaient le plus besoin.
Selon le Rapport mondial sur la vision, ce programme VISION 2020 a joué un rôle clé pour plaider l’importance de la santé visuelle aux échelles mondiale, régionale et nationale et, surtout, renforcer et soutenir les programmes nationaux de prévention. L’objectif du financement a été plus qu’atteint, grâce à des sources gouvernementales et non-gouvernementales. VISION 2020 s'est ainsi concrétisé par la création de comités et de plans nationaux : en 2012, plus de 100 plans nationaux visant à éliminer la cécité évitable avaient été élaborés. “Le plus grand impact de VISION 2020 a été de sensibiliser les professionnels de la santé oculaire du monde entier. Ils ont commencé à prendre conscience de l'ampleur du problème et du fait que les individus ne pouvaient pas le résoudre. VISION 2020 leur a donné une raison d'être”, commentait Serge Resnikoff, ancien coordonnateur du Département Prévention et Prise en charge des maladies chroniques à l’OMS. Sans oublier la prévalence de la cécité a proportionnellement baissé ces trois dernières décennies. Toutefois, en matière de déficiences visuelles, le constat est sans appel : les disparités liées au statut socio-économique, à la géographie et au sexe perdurent malgré tout. Le bilan demeure cependant particulièrement positif, le programme VISION 2020 ayant impulsé une dynamique unique en matière de sensibilisation à la santé visuelle et de lutte contre la cécité évitable. L’intensification et l’amélioration de nouveaux programmes viendront peut-être un jour à bout de la cécité évitable.
Comme chaque année, la journée mondiale de la vue marquera le lancement des Journées de la Vision, un rendez-vous de prévention et de dépistage des troubles visuels dans toute la France.
Il y a quelques années la notion de malvoyance était mal connue. Les personnes déclarées en cécité légale, définie par un seuil de performance visuelle ouvrant droit à une prise en charge orthoptique, étaient considérées comme non voyantes.
Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir.
Charlène H
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G